Traitement en cours

Merci de patienter

"Sempre piu vicinu a voi - Toujours plus près de vous"

A Fundazione

Credit Agricole Corse

Corse Malte Par Rose Marie Vittemant

  • Économie sociale et solidaire
  • Toga
  • 30 000 €

A propos de ce projet

« Notre vocation est d’aller chercher la précarité là ou elle est…et cette précarité est exponentielle en Corse »

Depuis quelques années, le centre hospitalier de Toga connait un afflut important de demandeurs de soins. L’an passé, dans des conditions souvent difficiles, ce sont près de 1600 personnes qui ont été traitées, particulièrement des jeunes, des femmes seules, des retraités et des sans papier.

Le projet Corse Malte consiste à créer un service de medecine bucco-dentaire. Il traduit une véritable volonté d’aider un plus grand nombre de personnes en précarité, n’ayant plus les moyens financiers de passer par les fillières générales de soin médical.

Ce service sera adossé aux autres services médicaux existants en partenariat avec les services hospitaliers, les cabinets mutualistes et les praticiens libéraux. Sa mise en place est d'une importance capitale car les problèmes bucco-dentaires, hormis les douleurs qu'ils entrainent, sont de grands facteurs d’exclusions, surtout chez les jeunes.

L'objectif de ce projet s’inscrit bien entendu dans les valeurs de l’Ordre de Malte mais aussi sur les valeurs de notre société insulaire où, plus qu’ailleurs, la solidarité garde un sens profond, plus que dans les autres régions.

«Le but est de traiter l’urgence : la douleur et l’infection»

Notre projet sera aussi l'occasion de réaménager les locaux du centre hospitalier de Toga, avec de nouveaux équipements et une meilleure accéssibilité pour toutes les personnes, prenant ainsi en compte les contraintes inhérrentes à l’accueil, le traitement des usagers porteurs de handicaps et l’ensemble des individus vulnérables. Parmi les plus touchés actuellement figurent les jeunes, les femmes seules et les retraités.

J'espère que la réussite de notre projet et le soutient que vous lui apporterez avec vos votes permettra de développer notre permanence de praticiens bénévoles afin d'accueillir plus de monde et de répondre à leurs besoins plus rapidement .

News

352 votes
27% des voix
657 amis contactés

Le porteur de projet

Rose Marie Vittemant

Bastia

Aprés une très légère période par la case retraite, je reprends les reines du centre hospitalier de Toga en 2006, dont le leitmotiv est un “devoir de retour” envers l’univers hospitalier et les individus en général. La solidarité sociale et la lutte contre les grandes inégalités en matière de santé sont mes combats au quotidien.