Traitement en cours

Merci de patienter

"Sempre piu vicinu a voi - Toujours plus près de vous"

A Fundazione

Credit Agricole Corse

Epicerie Solidaire ESOL Par Cédric Pietrotti

  • Économie sociale et solidaire
  • Biguglia
  • 20 000 €

A propos de ce projet

La pauvreté touche aussi la Corse. Sur notre île, 49 000 foyers se retrouvent sous le seuil de pauvreté, dispatchés de façon disparates sur tout le territoire, notamment en milieu rural.

Notre projet consiste à mettre en place une épicerie solidaire éducative accessible par le réseau internet. Elle va permettre aux personnes en situation de précarité avancée, en zone rurale ou en situation de mobilité réduite, d’avoir accès à des produits de premières nécessités moyennant une faible participation financière (20% à 30% du prix usuel).

« Nous avons mis en place un circuit de livraison sur toute la Corse, une personne qui passe commande le lundi sera livrée le mardi ou le mercredi dans le point relais de sa commune »

Pourquoi une Epicerie Solidaire Interactive ?
Si nous devions effectuer des épiceries solidaires dites physiques il faudrait en implanter dans presque toutes les communes de Corse tellement la précarité est présente dans chaque commune de la région. Aussi, afin de proposer le même service sur tout le territoire de façon équitable nous avons opté pour la création d'une épicerie en ligne sur Internet.

Le service rendu reste le même qu’une épicerie physique classique, les ateliers d’éducation financière sont également les mêmes sauf qu’ils seront effectués dans les micro régions où la mairie de la commune pourra servir de point de rassemblement lors d’ateliers communs.

Enfin, l’interactivité permet de garder un certain anonymat car il n’est jamais facile de bénéficier d’avantages induits par sa situation sociale. La livraison qui était le principal écueil du projet se simplifie grâce à une livraison dans la commune ou dans des points relais , selon un parcours définit à l’avance et accessible sur le site internet.

Nous désirons contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes en situation de précarité avancée grâce aux faibles coûts des produits de consommation courante proposés mais aussi la possibilité de donner un “coup de pouce” aux personnes connaissant un ennui financier ponctuel (perte d’un emploi, attente des allocations, déséquilibre budgétaire temporaire, etc.) afin que ces dernières évitent des difficultés plus graves.

Nous cherchons à déstigmatiser les personnes en difficulté par une offre alimentaire participative aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, qui va contribuer au respect de la dignité des individus et de leur liberté de choix.

Pour cela, chacun de vos votes compte, afin d'amplifier l'accompagnent d'A Fundazione et de vous avoir à nos cotés !

News